Maisons Bois & Charpentes de Corse  © tous droits réservés 2014  mentions légales

Maisons Bois et Charpentes de Corse

La réglementation Thermique 2012




Depuis le 1er janvier 2013 est en application une nouvelle réglementation sur les normes d'isolation des constructions neuves, cette réglementation s'appelle la RT 2012..Elle s’applique aussi aux extensions et au surélévations de bâtiments existants.

Dans le futur l’objectif sera de construire des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.


La RT 2012 comporte 3 exigences de résultats:

- Le besoin bioclimatique conventionnel qui exprime les besoins liés au chauffage, à la climatisation et à l’éclairage. L’indice « Bbio » permet de caractériser l’impact de la conception bioclimatique sur la performance énergétique du bâti.


- La consommation d’énergie primaire ou indice CEP. L’indice « CEP», propre au bâtiment, caractérise sa consommation d’énergie primaire. La RT 2012 pose une exigence de consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire du bâti . L’indice « CEP » du bâtiment considéré doit être inférieur à une valeur maximale

« CEPmax »


- Confort en été ou indice TIC. L’indice « TIC » propre au bâtiment, caractérise sa température intérieure conventionnelle. L’exigence relative au confort d’été est maintenue : le « TIC » du bâtiment considéré doit être inférieur à une valeur de référence « TICref »


La RT 2012 oblige le maître d’ouvrage a passer par un bureau d’étude thermique^pour l’élaboration du projet. Cette démarche est obligatoire pour la dépose de permis de construire.




 

Pourquoi utiliser le Bois


Les maisons en ossature Bois permettent d’atteindre les exigences de la RT 2012 .En effet, le fait que leurs parois aient une isolation dans toute l’épaisseur du mur,font d’elles des constructions ayant un coefficient de transmission thermique Up bas ( une parois performante réduit les exigences, donc les coûts, sur les autres composants du bâtiment ).

Le fait que le Bois soit un matériau peu conducteur (en comparaison au béton où à l’acier ), réduit les ponts thermiques dans le système de construction.


Les maisons en ossature Bois (maisons BBC), réduiront votre consommation d’énergie (objectif recherché par la RT 2012).


Les fausses idées reçues


- Les maisons Bois brûlent facilement.

Faux, une maison bois ne brûle pas plus facilement qu'une autre. En matière de sécurité incendie, la réglementation française est la même pour toutes les constructions. Le Bois n’explose pas mais se consume lentement,conserve plus longtemps que les autres matériaux ses capacités mécaniques et de .

C’est pour cela que les pompiers sont autoriser à intervenir plus longtemps sous une charpente bois qu'une structure en béton ou acier.

Les assureurs n’exigent aucune surprime pour assurer une maison en Bois contre les incendies.


- Les maisons Bois ne sont pas pérennes (durée dans le temps).

Faux, il existe dans plusieurs régions des quartiers entiers en Bois datant du XVI siècle comme en Alsace.


- La fragilité des constructions.

Faux, construit dans les règles de l’art, l’ossature Bois offre les mêmes garanties de résistances qu’une maison dite traditionnelle.


-Les maisons Bois ne sont pas à l’abri dégâts occasionnés par les insectes xylophages.

Faux,les Bois utilisés sont des Bois traités et l’application des règles de mises en œuvre garantissent durabilité optimale.